UN AVOCAT, POUR QUOI FAIRE?


Le conseil

Votre avocat peut être consulté pour vous assister dans de nombreux domaines.

Vous êtes commerçant et vous souhaitez passer en société mais vous êtes marié sous régime de communauté. Quels seront les droits de votre femme dans votre société ?

Le nom de votre affaire est usurpé par quelqu’un d’autre qui cherche à créer la confusion. Pouvez-vous l’empêcher d'utiliser ce nom ?

Les affaires ne tournent plus très bien. Votre entreprise traverse des difficultés importantes. Quelles mesures devez-vous prendre ?

Votre banque exige que votre habitation privée serve de garantie pour l'obtention d'un prêt pour votre société.

Les travaux que vous avez exécutés sur votre voiture vous sont facturés beaucoup plus que prévu dans le devis.

Votre conjoint décide de divorcer mais vous ne vous êtes pas encore mis d'accord sur les conditions. Allez-vous devoir accepter les conditions que votre conjoint prétend vous imposer ?

Votre mère âgée commence à ne plus savoir gérer seule ses affaires et elle est victime des agissements d’un voisin manifestement très intéressé par son argent. Quelles mesures pouvez-vous prendre ?

Votre voisin construit un garage qui ne respecte pas les prescriptions urbanistiques du lotissement. Que pouvez-vous faire ?

La construction de votre maison ne se déroule pas comme souhaité. A qui vous adresser?

Vous êtes renvoyé sur le champ. Comment devez-vous réagir ?

Qu'il s'agisse de vos intérêts privés ou professionnels, un avocat pourra toujours vous aider.

Les conseils préventifs devraient constituer la partie la plus importante du travail des avocats.

Une consultation préventive permet en effet d'éviter nombre de mésaventures et donc le risque de procès.

C'est la raison pour laquelle un avocat est également appelé un " conseil ".

Grâce à sa connaissance spécialisée et à son expérience, il vous éclairera et vous aidera à faire vos choix, à prendre vos décisions.

 

Conseiller, assister ou représenter


L’avocat peut non seulement vous conseiller mais il peut également vous assister lors de négociations, lors de la rédaction d’un contrat ou de statuts.

L’avocat peut aussi vous représenter dans de nombreuses circonstances.

Enfin l’avocat peut plaider votre cause devant tous les tribunaux belges et européens ainsi que devant les instances fiscales, administratives et disciplinaires. L'avocat peut également vous assister et vous représenter dans le cadre d'un arbitrage.

 

Quelles garanties avez-vous quant au sérieux, à la compétence et à l’honnêteté de votre avocat ?


Votre avocat est obligatoirement membre de l'Ordre des avocats et est tenu de respecter les règles déontologiques et disciplinaires de la profession. Il est en outre tenu au secret professionnel.

Dans toute situation, il sera votre homme de confiance sur le plan juridique.

 

Et les honoraires ?

 

La diversité des missions fait qu'il est impossible de travailler avec un barème d'honoraires uniforme. Un accord préalable entre le client et l'avocat permettra cependant d'évaluer les coûts. Le client peut en effet soumettre son affaire à un avocat et lui demander de procéder à une évaluation du coût probable. En cours de dossier, l'avocat informera son client de l’importance de ses prestations et de l’implication financière qui en découle.

Les honoraires peuvent être fixés soit selon un tarif horaire, soit selon la valeur de l'affaire ou encore selon les prestations effectuées (travail fourni, importance de l'affaire, degré de difficulté, résultat, urgence).

Vous pouvez également, pour couvrir les honoraires et frais, souscrire une assurance de protection juridique. Dans ce cas également, vous pourrez toujours choisir librement votre avocat.

Enfin, toute personne a droit à l'assistance d'un avocat. Pour les personnes dont les revenus sont modestes la loi a prévu l’aide légale.

 
La charte des avocats Les origines de la profession La toge Un avocat, pour quoi faire?