ISABELLE LECLERCQ

 

« Pour chaque être, il existe une sorte d’activité où il serait utile à la société, en même temps qu’il y trouverait son bonheur » (Maurice BARRES, écrivain français (1862-1923)).


Cette citation me plaît car elle correspond parfaitement au métier que j’exerce et qui me passionne.

Née en avril 1968, licenciée en droit de l’Université Catholique de Louvain, je suis inscrite au Barreau de Charleroi et installée à Anderlues depuis 1991.

Durant mes trois années de stage, j’ai pratiqué une grande diversité de matières : droit civil, droit de la jeunesse, droit pénal, droit social, droit commercial, …

Extrêmement attachée au respect des valeurs familiales et de la personne en elle-même, ma sensibilité personnelle m’a toutefois naturellement et rapidement conduite à me spécialiser dans les matières du droit civil.

Très patiente et attentive, j’estime fondamental de consacrer du temps à écouter le client pour lequel l’avocat est souvent le dernier rempart dans une situation difficile, délicate voire pénible.

Lors de mes entretiens, j’insiste souvent sur l’importance de la relation de confiance qui doit exister entre le client et son conseil.

C’est en effet à mon sens uniquement à ce prix qu’un travail correct et sérieux pourra être réalisé.

En droit des personnes (séparation, divorce, filiation, adoption), consciente que les Lois appliquées au sens strict n’apportent pas toujours la solution adéquate au problème soumis, je mets régulièrement en exergue la dimension humaine et psychologique du litige.

Certains dossiers marquants en début de carrière m’ont également amenée à développer mes connaissances en matière de baux à loyers et de droit de la jeunesse.

Révoltée contre toute forme d’injustice ainsi que contre toutes celles et ceux qui tentent de profiter des plus faibles (personnes âgées, handicapées ou malades mentaux), je me suis aussi rapidement portée volontaire pour être désignée en qualité d’administrateur provisoire des biens et de la personne des incapables majeurs.

Enfin, soucieuse d’apporter mon aide aux plus démunis, je me suis également portée volontaire pour être désignée dans le cadre de l’aide légale.

La profession d’avocat doit obéir à trois exigences indéfectibles : indépendance, dignité, probité.

Chaque jour, je mets un point d’honneur à ce que mon comportement et mes relations avec les magistrats comme avec le personnel des greffes, avec mes confrères comme avec mes clients, à l’audience, dans mes écrits ou au sein de mon cabinet, soient l’expression de ces trois qualités.

C’est uniquement comme cela que je peux à la fois servir autrui et trouver mon bonheur.

Isabelle Leclercq

 
Yves Losseau Isabelle Leclercq Nicolas Divry